À propos de Photonic Knowledge

Photonic Knowledge soutient les entreprises minières et pétrolières aux étapes d’exploration et d’exploitation, en développant des outils d’analyse novateurs. Le Core Mapper™ , permet d’analyser de façon rapide et extrêmement précise les carottes de forage.
 À propos du Lac à Paul
La propriété du Lac à Paul se situe dans la Suite Anorthositique du Lac-Saint-Jean qui appartient à la province géologique du Grenville. Le métamorphisme régional est généralement élevé et se situe au faciès supérieur des amphibolites jusqu’à celui des granulites. Les roches présentes sur la propriété du Lac à Paul font partie d’une séquence mafique à ultramafique composée d’anorthosite, de leuconorite, de norite, de gabbronorite, de gabbro à olivine, de pyroxénite et localement de nelsonite, péridotite, de dunite et de magnétitite. Les dépôts de phosphate du Lac à Paul sont donc d'origine ignée.

Cette technique d’analyse novatrice permet une appréciation objective des carottes de forage. Les résultats sont par la suite linéarisés pour montrer les différentes séquences le long d’un trou, tel qu’illustré ci-dessus avec les résultats du trou 08-01 comparant  des résultats des assays versus les résultats du Core Mapper™ .

Enfin, les données fournies par le Core Mapper™ sont intégrées en quelques minutes pour visualiser en 3D la distribution des différentes espèces minérales du gisement. Cette visualisation permet de connaitre de manière très précise les différentes zones de la minéralisation.

Ressources d'Arianne Strater
Ressources  d’Arianne développe actuellement un projet de phosphore et titane au nord du Saguenay-Lac-St-Jean. L’entreprise devrait bientôt rendre publique l’étude de préfaisabilité. À ce stade, une bonne compréhension de la géologie et des processus de formation des dépôts est nécessaire afin d’optimiser l’exploitation des ressources. C’est dans ce contexte que le Core Mapper™   de Photonic Knowledge a été mis à contribution. Le fait que les résultats montrent à la fois la chimie et la physique des carottes de forage observées a permis une grande percée géologique et économique.

Les analyses chimiques effectuées en laboratoire ont  révélé que les roches ignées du Lac à Paul présentent une concentration très élevée en P2O5. En effet, dans la littérature les roches ignées enrichies en P2O5 sont essentiellement des carbonatites ou des nelsonites. Dans le cas des dépôts du Lac à Paul nous avons affaire à des nelsonites qui devraient contenir au maximum 13% P2O5. Cependant certaines analyses des roches de la Zone Paul ont retourné des teneurs allant jusqu’à 21.3% P2O5. Ces résultats dépassent de loin les teneurs normalement attendues et suscitent un très fort intérêt. Une compréhension des processus à la base de ce ré-enrichissement peut permettre de mieux comprendre la formation des dépôts de ce type et de développer des outils pour l’exploration.
Ressources d'Arianne apatite

Les résultats parlent d’eux-mêmes!  Nadège Tollari, Ph.D, vice-présidente, recherche et développement, chezRessources d’Arianne a utilisé le Core Mapper™ pour confirmer l’occurrence de deux phases de cristallisation de l’apatite (minéral contenant le phosphore dans leurs roches) susceptibles d’expliquer la présence anormale d’un haut pourcentage de phosphore détecté dans les roches du Lac à Paul.  

« Les analyses effectuées en laboratoire traitent une quantité importante de données mais ne nous fournissent pas assez d’explication » affirme Mme Tollari.  « Avec le Core Mapper™ , nous pouvons clairement voir qu’il existe trois types d’apatite et nous sommes également en mesure d’observer le résultat de ces deux phases de cristallisation qui expliquent le taux élevé de phosphore. Le Core Mapper™ a prouvé l’existence de ces trois types d’apatite sur 4500 mètres d’analyse. Ces résultats étaient disponibles en moins d’un mois et ont coûté 10 fois moins cher qu’avec les méthodes traditionnelles.» Le Core Mapper™ permet une puissance d’analyse inégalée. Il analyse six boites de forage avec une résolution 900 fois plus précise dans un champ de vision  1666 fois plus grand que n’importe quel spectromètre, le tout en moins de 15 minutes. « La qualité et la quantité d’analyse géologique n’auraient tout simplement pas été possible de manière économique dans un délai raisonnable avec les outils traditionnels », ajoute Mme Tollari.
Ressources Arianne
L’Image ci-dessus montre la précision de la corrélation entre les résultats obtenus des assays versus le taux d’apatite en fonction de la roche analysée.
© 2011 TOUS DROITS RÉSERVÉS. PHOTONIC KNOWLEDGE.