À propos de Photonic Knowledge

Photonic Knowledge soutient les entreprises minières et pétrolières aux étapes d’exploration et d’exploitation, en développant des outils d’analyse novateurs. Le Core Mapper™ , permet d’analyser de façon rapide et extrêmement précise les carottes de forage.
 À propos du dépôt Belleterre extrême-est
Aurtois effectue des forages sur des veines de quartz, porteuses de galène, de sphalérite et de pyrite, qui ont révélé des teneurs variant de 4,8 g/t Au à 98,7 g/t Au sur des longueurs de 0,5 à 0,9 m. De plus récents travaux ont permis de découvrir une structure aurifère à haute teneur. Cette grande discontinuité structurale est marquée par la présence d’un système de fractures minéralisées en veines de quartz-carbonates analogues aux gisements de type orogénique bien connus de l’Abitibi, dont les mines Sigma et Lamaque.

Explorations AurtoisEn moins d’une journée, l’équipe de Photonic Knowledge avait terminé l’acquisition de données sur les carottes de forage et elle était prête à livrer les résultats aux géologues d’Aurtois. Le diagramme de droite montre la zone minéralisée du trou AUR-08-11 (présentée en rouge).

Après analyse et validation, les résultats ont été linéarisés et intégrés en 3D, permettant ainsi une visualisation de la minéralogie et des faciès d’altération. Ces résultats étaient disponibles moins de 10 jours après l’acquisition des données. Satisfaite et impressionnée par les résultats obtenus, la direction d’Aurtois a bonifié le mandat initial et demandé le traitement complet de sa carothèque par le Core Mapper™ . On peut voir ci-dessous une image tirée du rendu de la minéralisation en 3D.
Photonic Knowledge a collaboré avec Exploration Aurtois inc. (« Aurtois ») pour permettre à cette dernière de comprendre plus rapidement le potentiel de son site Belleterre Extrême-est, d’en avoir une meilleure connaissance et de le mettre en valeur auprès d’investisseurs.

« Cette nouvelle technologie de numérisation nous permettra d’obtenir une compréhension approfondie de la minéralogie et des faciès d’altération hydrothermale associés à des ressources historiques, et ce, plus rapidement et plus  efficacement qu’avec la méthode mésoscopique normalement utilisée. En outre, grâce à cette technologie, nous serons en mesure de mieux comprendre le système de la zone minéralisée, de déterminer les orientations fondamentales du minerai et de révéler la présence de minéralisation aurifère ainsi que son association métallifère. Le forage du trou AUR-08-11, effectué lors de la campagne de forage 2011 sur la propriété Belleterre Extrême-Est, révèle une teneur de 10,3 g/t sur une longueur de 4,75 mètres et justifie l’utilisation d’une telle technologie », explique M. Bisson, président d’Aurtois.

Exploration Aurtois
Exploration Aurtois
© 2011 TOUS DROITS RÉSERVÉS. PHOTONIC KNOWLEDGE.